Le championnat de France se déroulait du 13 au 21 août à Pierrefitte-Nestalas près de Lourdes
Photo : remise des prix de la série Nationale - Serge Minaux 3éme à côté du Grand Maitre International Arnaud Cordier qui remporte son 17éme titre devant le tenant du titre Kevin Machtelinck.
Arnaud et Kevin se disputant le titre, seule cette troisième place était en jeu pour le reste des concurrents.
Après un bon début de tournoi, ma défaite contre Arnaud puis celle contre Fidèle Nimbi m’éloignent du podium et je ne vise plus que la moyenne pour obtenir un PN ( Point National) et plus tard le titre de Maitre National ( Jeu de dames - Maîtres et points nationaux - Fédération Française (ffjd.fr) .
A la dernière ronde, André et Ali ont 11 points et nous sommes quatre à avoir 10 points ( Prince, Fidéle,Thierry et moi). André Bercot pense que nous allons tous remiser et obtenir la 3éme place dans ce cas de figure et fait une remise de "salon".
C'est ce qui se produit dans un premier temps , Thierry remise contre Kevin, Prince contre Jean Lou Praud et enfin Anthony obtient aussi la remise contre Fidéle Nimbi.
Mais dans une belle partie positionnelle, j'obtiens un gros avantage contre Ali Manakounou , ce qui me donne la victoire et me permet de monter sur le podium avec 12 points (départage favorable contre André Bercot) , avec en plus 2 PN , il m'en reste encore deux à obtenir pour être Maître National.
Un fait marquant aussi c’est que le Damier de Compiégnois présentait deux joueurs au Championnat de France en Nationale, moi et Anthony Alavoine.
Anthony a eu moins de réussite, mais il faut dire qu’il s’occupait en plus de quatre jeunes au gîte et peut être que son engagement à peser sur ses résultats. J’espère qu’il n’attendra pas cinquante de pratique du jeu comme moi avant d’accéder au podium en Nationale !
Au Championnat de France de Blitz Anthony remporte le titre dans la série Excellence :
Tous les résultats et les parties du Championnat de France 2022 sur ce lien :
Le damier reprend ses activités le samedi 3 septembre.
A samedi Serge