Publiée le par Serge MINAUX
Le championnat du Monde Vétérans s'est déroulé du 21 au 28 septembre dans la capitale de la Lettonie à RIGA . Le Compiégnois Serge MINAUX Champion du Monde Vétérans des plus de 70 ans. Photo: article de Fanny DOLE du Courrier Picard
Tous les résultats sur le site de la Fédération Mondiale
FMJD - Fédération mondiale des dames
https://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=139&Id=48627&jr=26&afko=139&r=
Ce Championnat du monde à Riga se déroulait en trois phases :

Dans la première partie du Championnat, nous jouions à cadence lente, environ 4 à 5 heures la partie, je fais un score honorable de 8 points sur 7 rondes. Je termine à la dixième place.
Un peu de regret, car à la cinquième ronde j’étais bien placé pour un podium, mais un peu téméraire je perds contre Fidèle Nimbi. Ma consolation, avec cette victoire, Fidèle remportera le championnat et nous offrira la première Marseillaise.

Photo : Fidèle Nimbi (France) devant Hein Meijer (Pays-Bas) et Vladimir Vigman (Lettonie)
Le samedi 27 septembre, c’est le championnat en parties rapides qui commence en neuf rondes à une cadence de 15 minutes plus 5 secondes par coups, soit quarante minutes la partie environ.
C’est une cadence que j’aime bien et je pars confiant, un peu trop car je perds à la 2éme ronde contre Daniel Berté.

Photo : mon adversaire le Maitre italien Daniel Berté
J e remonte la pente avec 4 victoires successives et termine avec 13 points, à égalité de points avec le GMI Hein Meijer .
Photo : Hein Meijer ( Pays- Bas) - Serge Minaux (France) – Vitalia Doumesh ( Pays – Bas)
Je suis donc Vice Champion et ex égo avec le Grand Maitre Hollandais Hein Meïjer dans le championnat en parties semi-rapides toutes catégories.

Photo : Minaux Serge ( France ) - Daniele Berté ( Italie) - Alexander Rudnitsky (USA)
Et Champion du monde en parties rapides dans la série des plus de70 ans.
Et c’est avec fierté que j’écoute cette deuxième Marseillaise qui couronne ce titre de Champion du Monde Vétérans des plus de 70 ans en parties rapides.
Le lendemain c’est le Championnat de Blitz ( 5 minutes plus 3 secondes par coups) qui se joue en neuf rondes aussi. Avec 13 points je termine quatrième à 1 point derrière encore le Grand Maître Hein Meijer ( 65 ans) , mais premier dans la série des plus de 70 ans.

Photo : Serge Minaux ( France) – Peter Van der Stap (Pays –Bas) – Jakov Shaus ( Israël)
sportsregions
